Articles



23.03.2021

Appel à candidatures pour compositions musicales saison 2021/2022

DATE LIMITE: 15.04.2021 Expiré
Appel à candidatures pour compositions musicales saison 2021/2022

Dans le cadre de son programme de commandes publiques, le ministère de la Culture lance un appel à candidatures pour des commandes de compositions musicales pour neuf orchestres ou ensembles musicaux pour la saison 2021/2022.

Le dispositif des aides à l’écriture d’œuvres musicales originales nouvelles constitue l’un des principaux axes de la politique publique en faveur du soutien à la création contemporaine et poursuit un triple objectif :

  • stimuler la création d’un grand nombre de projets musicaux et contribuer ainsi au renouvellement des répertoires ;
  • soutenir le travail des compositeurs-trices ;
  • assurer la diversité de l’offre en encourageant les structures musicales (orchestres, ensembles musicaux, etc.) à programmer des œuvres de compositeurs-trices luxembourgeois-e-s contemporain-e-s.

Le programme apporte aux compositeurs-trices une reconnaissance de leur travail par l’État et soutient l’effort des structures de création et de diffusion, qui présentent les œuvres soutenues au public.

Les partenaires des projets et interprètes des compositions sont :

    • Orchestre philharmonique du Luxembourg
    • Solistes Européens Luxembourg
    • Orchestre de Chambre du Luxembourg
    • Musique militaire grand-ducale
    • Orchestre National de Jazz
    • Luxembourg Wind Orchestra
    • United Instruments of Lucilin
    • Kammerata Luxembourg
    • Ars Nova Luxembourg

Veuillez trouver toutes les informations nécessaires ainsi que les conditions de participation ici.


Détails



22.03.2021

Communiqué - nouveau conseil d’administration

Communiqué - nouveau conseil d’administration

Nous aimerions vous informer que, suite à une réunion du Conseil d’Administration de la FLAC le 15 mars 2021, notre fédération a connu d’importants changements au niveau de la répartition des postes au sein du CA.

Aujourd’hui, notre CA se présente donc ainsi:

- Christophe Reitz (Président)

- Claude Pauly (Vice-président)

- Sven Sauber (Trésorier)

- Albena Petrovic (Secrétaire)

- David Ianni (Membre)

- Karin Melchert (Membre)

- Nigji Sanges (Membre)

- Roby Steinmetzer (Membre)

- Roland Wiltgen (Membre)

Nos deux commissaires aux comptes sont Catherine Kontz et Ivan Boumans.

Veuillez trouver une allocution de la part de notre nouveau président ci-dessous:

* * *

C’est avec plaisir que je m’adresse à vous pour la première fois en tant que nouveau président de la Fédération Luxembourgeoise des Auteurs et Compositeurs. Il y a un an que notre quotidien a profondément changé. Comme beaucoup d’autres travailleurs culturels je me retrouvais du jour au lendemain à la croisée des chemins. Et après un an de crise sanitaire et sociale, je suis convaincu que ce n’est qu’en solidarité que nous puissions nous en sortir de cette situation d’impuissance.

La crise sanitaire a mis en évidence un tas de problèmes: les mauvaises conditions de travail de beaucoup de compositeurs de tous domaines ou bien la vulnérabilité de ceux qui exercent leur activité en tant que indépendants. A ces propos, nous continuerons la coopération avec nos partenaires nationaux et européens tout en suivant de près les évolutions dans le domaine des droits d’auteurs.

Je tiens à remercier notre président sortant Roby Steinmetzer, secrétaire sortant Roland Wiltgen et trésorier sortant Ivan Boumans pour leur service et leur engagement au sein de la FLAC. C’est surtout grâce à l’excellent travail du conseil d’administration précédent que nous puissions continuer nos efforts. De plus je me réjouis de la motivation et de l’énergie positive au sein de notre équipe. Je peux vous rassurer que nous ferons de notre mieux pour mener à bien les missions de notre fédération tout en gardant une oreille attentive à vos idées.

- Chris Reitz, président de la FLAC

* * *


Détails



01.03.2021

Les aides supplémentaires pour artistes professionnels indépendants et intermittents du spectacle prolongées jusqu’au 30 avril 2021

Les aides supplémentaires pour artistes professionnels indépendants et intermittents du spectacle prolongées jusqu’au 30 avril 2021

Dans le contexte de la prolongation des mesures sanitaires, et de l’impact dommageable de celles-ci sur les activités culturelles professionnelles, le régime spécifique des aides supplémentaires pour artistes professionnels indépendants et intermittents du spectacle est prolongé du 1er mars jusqu’au 30 avril 2021.


Détails



04.02.2021

Appel à candidatures pour la création d’une composition musicale à l’occasion de la Fête nationale 2021

DATE LIMITE: 15.02.2021 Expiré
Appel à candidatures pour la création d’une composition musicale à l’occasion de la Fête nationale 2021

À l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la naissance de S.A.R. le Grand-Duc, le ministère d’État et le ministère de la Culture ont le plaisir de lancer un appel à candidatures pour la création d’une composition musicale qui sera créée et interprétée lors de la cérémonie officielle du 23 juin 2021 à la Philharmonie Luxembourg.

L’appel s’adresse à tout compositeur luxembourgeois ou résident, membre d’une société de gestion collective.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 15 février 2021.


Détails



03.11.2020

A new competition for young composers – a tribute to the Romanian sculptor Constantin Brâncuși

DATE LIMITE: 15.03.2021 Expiré
A new competition for young composers – a tribute to the Romanian sculptor Constantin Brâncuși

The Pro Valores Association organizes the first edition of the International Compositon Contest “Infinity Column”, a tribute to the most important Romanian sculptor - Constantin Brâncuși.

The competition stands out because of its focus on Brâncuși’s work, which has to serve as inspiration for the composers when writing their musical pieces. However, the participants have the freedom to relate to any of Brâncuși’s sculptures, not only the “Infinity Column”, since the aim of the contest is not a musical transcription of one work, but to nurture a syncretic relationship between visual art and music.


Détails