Articles



02.08.2022

Commandes musicales attribuées

Commandes musicales attribuées

Dans le cadre de son programme de commandes publiques de compositions musicales, le ministère de la Culture a attribué six commandes à des compositeurs/trices luxembourgeois/es ou résidents/es pour la saison 2022-2023.

Pour cet appel à candidatures, lancé le 21 janvier 2022, chaque compositeur et compositrice était libre d’indiquer le ou les ensembles pour lesquels il/elle souhaiterait composer une œuvre musicale d’une durée minimale de 8 minutes.

Les compositeurs et compositrices retenus/es par les six ensembles et orchestres partenaires du projet sont les suivants/es:

  • Tim Kleren pour la Musique militaire grand-ducale
  • Ivan Boumans pour les Solistes européens Luxembourg
  • Patrick Muller pour United Instruments of Lucilin
  • Tatsiana Zelianko pour Kammerata Luxembourg
  • Roland Wiltgen pour l’Orchestre de chambre de Luxembourg
  • Claude Lenners pour l’OPL

Nous sommes fiers de rappeler que c’est à l’initiative de la FLAC que le programme des commandes est né, il y a quelques années, et nous espérons pouvoir continuer ce projet dans les années à venir.

Communiqué du Ministère


Détails



14.02.2022

1st Foshan Composers Contest 2022

DATE LIMITE: 01.09.2022
1st Foshan Composers Contest 2022

The 1st Foshan Composers Contest 2022 is a new competition created with the aim of encouraging composers to create new music celebrating the city of Foshan.

Composers of all ages and nationalities are invited to participate in this contest by writing a composition for an ensemble with Chinese and Western instruments.

Works submitted should be inspired by and reflect the theme of Foshan and its Intangible Cultural Heritage. The compositions should aim to blend traditional Cantonese folkloristic music and Western music, suitable for the general public and connected with Foshan culture.

Ten nominated pieces will be premiered during the Final Concert on October 29th, 2022 at the Shunde Performing Arts Center, Foshan, China.

Total money prize of 100.000 RMB / ~ 14.000 €
No age limit. All nationalities. No entry fee. Anonymous judging.
Composition for an ensemble of 5-18 mixed instruments.

Please see https://www.matchingarts.com for all information.


Détails



02.02.2022

Lancement de l’appel à candidatures pour compositions musicales

DATE LIMITE: 13.03.2022 Expiré
Lancement de l’appel à candidatures pour compositions musicales

Dans le cadre de son programme de commandes publiques, le ministère de la Culture lance un appel à candidatures pour des commandes de compositions musicales pour sept orchestres ou ensembles musicaux en vue de la saison 2022/2023.

Sept commandes de composition seront ainsi attribuées à des compositeurs et compositrices luxembourgeois/es ou résident/es par les partenaires du projet:

  • Kammerata Luxembourg
  • Musique militaire grand-ducale
  • Orchestre de chambre du Luxembourg
  • Orchestre national de jazz
  • Orchestre philharmonique du Luxembourg
  • Solistes européens Luxembourg
  • United Instruments of Lucilin

Les compositeurs et compositrices intéressé/es sont prié/es d’introduire leur dossier de candidature au ministère de la Culture jusqu’au 13 mars 2022 en indiquant le ou les ensembles pour lesquels ils/elles souhaitent réaliser une composition. Les dossiers seront soumis aux orchestres concernés qui feront leur choix parmi les candidatures soumises.


Détails



21.12.2021

Le ministère de la Culture a attribué neuf commandes de composition musicale à des compositeurs luxembourgeois ou résidents

Le ministère de la Culture a attribué neuf commandes de composition musicale à des compositeurs luxembourgeois ou résidents

Dans le cadre de son programme de commandes publiques de compositions musicales, le ministère de la Culture a attribué neuf commandes de composition musicale à des compositeurs/trices luxembourgeois/es ou résidents/es pour la saison 2021-2022.

Suite à l’appel à candidatures, lancé le 18 mars 2021 par le ministère de la Culture, 23 compositeurs et compositrices ont soumis un dossier. Chaque compositeur et compositrice était libre d’indiquer le ou les ensembles pour lesquels il/elle souhaiterait composer une œuvre musicale d’une durée minimale de 8 minutes.

Les neuf ensembles et orchestres partenaires du projet ont évalué les demandes leurs adressées et ont retenu les compositeurs et compositrices suivants:

  • Marc Desorbay pour la Musique militaire grand-ducale
  • Marco Pütz pour le Luxembourg Wind Orchestra
  • Gilles Noesen pour l’Orchestre national de jazz Luxembourg
  • Caroline Mirkes pour Ars Nova Lux
  • Olivier Dartevelle pour les Solistes Européens Luxembourg
  • Gast Waltzing pour United Instruments of Lucilin
  • Nik Bohnenberger pour Kammerata Luxembourg
  • David Ascani pour l’Orchestre de chambre de Luxembourg
  • Luc Grethen pour l’OPL

Les commandes du ministère de la Culture sont dotées d’un total de 60.000 € HTVA, répartis sur les différents ensembles et orchestres partenaires.

Communiqué par le ministère de la Culture


Détails



23.11.2021

Résidence musique à l’image - Emergence Cinéma

DATE LIMITE: 09.12.2021 Expiré
Résidence musique à l’image - Emergence Cinéma

L’Emergence Cinéma propose une résidence ouverte aux compositeurs et sound designers ayant une expérience de composition de musique à l’image (courts métrages, documentaires, séries, premiers longs métrages).

Présentation du programme

Les inscriptions peuvent se faire ici.


Détails