Articles



13.09.2022

6th International Composition Competition “Artistes en Herbe” Luxembourg 2023

DATE LIMITE: 01.03.2023
6th International Composition Competition “Artistes en Herbe” Luxembourg 2023

Le Concours International de Composition “Artistes en Herbe” au Luxembourg est unique en son genre en Europe occidentale.

Les enfants du plus jeune âge peuvent concourir dans la catégorie “Junior”. Dans la catégorie “Senior”, les compositeurs et compositrices adultes sont invité(e)s à composer de la musique qui viendra enrichir le répertoire pédagogique des enfants.

Veuillez trouver toutes les informations nécessaires dans le flyer ci-dessous!

AEH1


Détails



29.08.2022

Appel à candidatures - Prix de musique QuattroPole

DATE LIMITE: 01.11.2022
Appel à candidatures - Prix de musique QuattroPole

Les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves coopèrent au sein d’une région frontalière marquée par une forte diversité culturelle. Dans leur différence et leur complémentarité, les scènes culturelles locales des quatre villes ont le potentiel de contribuer à un sentiment d’appartenance commune à la Grande Région et à l’intégration européenne.

L’objectif du Prix de musique QuattroPole est le renforcement de la mise en réseau transfrontalière des scènes culturelles locales des villes ainsi que l’accroissement de la visibilité du réseau de villes QuattroPole dans la Grande Région et au-delà.

Le Prix de musique QuattroPole sera décerné aux musiciennes et musiciens / compositeurs et compositrices qui utilisent des techniques innovantes issues du numérique. Le Prix de musique est le deuxième pilier de la coopération transfrontalière entre les villes de QuattroPole dans le domaine culturel avec le Prix d’art Robert Schuman.

  • Le Prix de musique est doté de 10 000 €, financé par l’association QuattroPole. Le jury se réserve le droit de décerner un prix spécial.
  • Le concert des finalistes ainsi que la remise du prix de musique QuattroPole se tiendront le 6 avril 2023 dans la grande salle de diffusion du Saarländischer Rundfunk (SR) à Sarrebruck.
  • Des concerts des finalistes dans les autres villes QuattroPole sont envisagés dans les mois qui suivent la remise du prix.


Veuillez trouvez toutes les informations et conditions de participation dans les documents joints.


Détails



02.08.2022

Commandes musicales attribuées

Commandes musicales attribuées

Dans le cadre de son programme de commandes publiques de compositions musicales, le ministère de la Culture a attribué six commandes à des compositeurs/trices luxembourgeois/es ou résidents/es pour la saison 2022-2023.

Pour cet appel à candidatures, lancé le 21 janvier 2022, chaque compositeur et compositrice était libre d’indiquer le ou les ensembles pour lesquels il/elle souhaiterait composer une œuvre musicale d’une durée minimale de 8 minutes.

Les compositeurs et compositrices retenus/es par les six ensembles et orchestres partenaires du projet sont les suivants/es:

  • Tim Kleren pour la Musique militaire grand-ducale
  • Ivan Boumans pour les Solistes européens Luxembourg
  • Patrick Muller pour United Instruments of Lucilin
  • Tatsiana Zelianko pour Kammerata Luxembourg
  • Roland Wiltgen pour l’Orchestre de chambre de Luxembourg
  • Claude Lenners pour l’OPL

Nous sommes fiers de rappeler que c’est à l’initiative de la FLAC que le programme des commandes est né, il y a quelques années, et nous espérons pouvoir continuer ce projet dans les années à venir.

Communiqué du Ministère


Détails



14.02.2022

1st Foshan Composers Contest 2022

DATE LIMITE: 01.09.2022 Expiré
1st Foshan Composers Contest 2022

The 1st Foshan Composers Contest 2022 is a new competition created with the aim of encouraging composers to create new music celebrating the city of Foshan.

Composers of all ages and nationalities are invited to participate in this contest by writing a composition for an ensemble with Chinese and Western instruments.

Works submitted should be inspired by and reflect the theme of Foshan and its Intangible Cultural Heritage. The compositions should aim to blend traditional Cantonese folkloristic music and Western music, suitable for the general public and connected with Foshan culture.

Ten nominated pieces will be premiered during the Final Concert on October 29th, 2022 at the Shunde Performing Arts Center, Foshan, China.

Total money prize of 100.000 RMB / ~ 14.000 €
No age limit. All nationalities. No entry fee. Anonymous judging.
Composition for an ensemble of 5-18 mixed instruments.

Please see https://www.matchingarts.com for all information.


Détails



02.02.2022

Lancement de l’appel à candidatures pour compositions musicales

DATE LIMITE: 13.03.2022 Expiré
Lancement de l’appel à candidatures pour compositions musicales

Dans le cadre de son programme de commandes publiques, le ministère de la Culture lance un appel à candidatures pour des commandes de compositions musicales pour sept orchestres ou ensembles musicaux en vue de la saison 2022/2023.

Sept commandes de composition seront ainsi attribuées à des compositeurs et compositrices luxembourgeois/es ou résident/es par les partenaires du projet:

  • Kammerata Luxembourg
  • Musique militaire grand-ducale
  • Orchestre de chambre du Luxembourg
  • Orchestre national de jazz
  • Orchestre philharmonique du Luxembourg
  • Solistes européens Luxembourg
  • United Instruments of Lucilin

Les compositeurs et compositrices intéressé/es sont prié/es d’introduire leur dossier de candidature au ministère de la Culture jusqu’au 13 mars 2022 en indiquant le ou les ensembles pour lesquels ils/elles souhaitent réaliser une composition. Les dossiers seront soumis aux orchestres concernés qui feront leur choix parmi les candidatures soumises.


Détails