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27.06.2016

Assises culturelles : Rapports des groupes de réflexion "musique classique" et "musique amplifiée"

Certains membres du Conseil d’administration de la FLAC ont été invités au groupes de réflexion “musique classique” et/ou “musique amplifiée” en vue des Assises de la culture.

Plus d’informations sur les Assises culturelles, qui se tendront le 1er et 2 juillet, sur culture.lu.

Un sondage sur la culture dans la société luxembourgeoise a été réalisée par TNS Ilres pour le Ministère de la Culture.

Rapport du groupe de réflexion « musique classique » 17.03.2016

Le 17 mars 2016, la réunion de réflexion sur le secteur de la musique classique a eu lieu dans les Annexes du Château de Bourglinster. Cette rencontre qui réunissait 36 personnes du secteur représentant les artistes, ensembles et orchestres, choeurs, associations, institutions et centres culturels, a été l’occasion d’examiner de près l’état actuel du secteur, d’identifier ses besoins et de déterminer ses objectifs afin de réfléchir ensemble à comment les atteindre.

Sujets :

  • Quels sont actuellement les grands défis du secteur de la musique classique au Luxembourg ?
  • Quelles sont vos attentes à l’égard des Assises culturelles qui se tiendront au cours de l’année 2016 ? Selon vous, quels messages devront ressortir de ces Assises ? Quelles suites devront être réservées aux Assises ?

Synthèse des discussions :

Question 1 : Quels sont les grands défis du secteur de la musique classique et contemporaine au Luxembourg ? 

Politique de financement / conventions - subventions

  • meilleure transparence dans les critères d’attribution des conventions -> fil rouge dans la politique culturelle ;
  • le caractère pluriannuel des conventions est essentiel ;
  • mieux coordonner et structurer l’offre culturelle au Luxembourg ;
  • ne pas investir dans davantage de structures, mais favoriser le contenu ;
  • décentralisation de l’offre culturelle. Sortir la culture hors des murs ;
  • simplification des procédures (et des formulaires) des demandes de subvention ;
  • plus de transparence en matière de critères de subventions.
  • redéfinir la politique des subventions : sortir de la politique de l’arrosoir au profit d’un soutien renforcé des artistes ou ensembles professionnels ou en voie de professionnalisation;
  • mieux doter les structures culturelles et les encadrer en vue d’une meilleure gestion des ressources ;
  • améliorer les cadres légaux pour favoriser les investissements du secteur privé dans la culture.

Professionnalisation du secteur

  • création d’un centre de ressources pour la musique classique ou d’une association de musiciens professionnels ;
  • création d’une agence de production ou de management LU ;
  • création d’une association de musiciens professionnels ;
  • professionnalisation des structures régionales -> création d’un guichet unique pour toutes les questions administratives, juridiques, fiscales… ;
  • introduction d’un quota pour la programmation d’artistes/ensembles LU dans les salles de concerts et sur les radios ;
  • création d’un ensemble ou d’une maison de production en vue de la réalisation de productions made in Luxembourg ;
  • favoriser davantage de « commandes » pour compositeurs / solistes / orchestres LU ;
  • création d’une liste nationale de musiciens poursuivant leurs études à l’étranger ;
  • inciter les infrastructures à ouvrir davantage leurs portes aux artistes aux fins de répétitions ;
  • proposer davantage de résidences d’artistes.

Education culturelle / Enseignement musical

  • réforme de la loi de 1998 sur l’enseignement musical ;
  • offrir un accès à la pratique artistique dans le cadre de la formation scolaire ;
  • développer l’offre de stages et de formations pour musiciens LU et internationaux auprès des structures et orchestres professionnels ;
  • offrir la possibilité de suivre une éducation musicale supérieure au Luxembourg ;
  • meilleur encadrement pédagogique et meilleure communication sur les manifestations culturelles ;
  • collaboration plus étroite entre écoles de musique et écoles fondamentales / lycées ;
  • favoriser le recours à des pédagogues de musique dans les écoles et maisons relais ;
  • audience development : favoriser les projets culturels sortant des cadres ordinaires ;
  • oeuvrer pour la valorisation des diplômes des Conservatoires LU à l’étranger;
  • plus de publicité pour inciter la pratique culturelle.

Diffusion internationale

  • accroitre les échanges internationaux ;
  • création d’un Conseil de la Musique au Luxembourg pour représenter les artistes à l’international.

Question 2 : Quelles sont vos attentes à l’égard des Assises culturelles qui se tiendront au cours de l’année 2016 ? Selon vous, quels messages devront ressortir de ces Assises ? Quelles suites devront être réservées aux Assises ? 

  • définition d’une ligne politique claire ;
  • revaloriser la place (Stellewäert) de l’artiste au Luxembourg.
  • mise en place d’un Conseil Supérieur de la Musique ;
  • relancer la collaboration culturelle en Grande Région ;
  • collaboration entre ministères de la Culture, de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, et de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ;
  • revoir à la hausse la part du budget d’Etat alloué à la culture.

Rapport du groupe de réflexion « musique amplifiée » 20.04.2016

Le 20 avril 2016, la réunion de réflexion sur le secteur de la danse a eu lieu dans les Annexes du Château de Bourglinster. Cette rencontre qui réunissait 42 personnes du secteur, représentant les artistes, groupes, management, associations, institutions et centres culturels, a été l’occasion d’examiner de près l’état actuel du secteur, d’identifier ses besoins et de déterminer ses objectifs afin de réfléchir ensemble à comment les atteindre.

Sujets :

  • Quels sont actuellement les grands défis du secteur de la musique amplifiée au Luxembourg ?
  • Quelles sont vos attentes à l’égard des Assises culturelles qui se tiendront au cours de l’année 2016 ? Selon vous, quels messages devront ressortir de ces Assises ? Quelles suites devront être réservées aux Assises ?

Synthèse des discussions :

Question 1 : Quels sont les grands défis du secteur de la musique classique et contemporaine au Luxembourg ? 

Export / diffusion

  • le manque de professionnalisme général au LU explique l’absence d’agents disposant de contacts pour pénétrer le marché extérieur ;
  • plus de participation des structures et organisateurs LU aux réseaux internationaux ;
  • plus de participation des salles de concerts aux programmes d’échanges internationaux ;
  • améliorer la diffusion de la musique LU dans les médias nationaux (à l’aide d’un système de quotas).

Financement / subventions

  • fixer un cachet minimum par artiste / représentation ;
  • adapter les aides financières aux besoins des artistes (cf : bourse d’aide à la création, bourse développement de carrière) ;
  • introduction d’un « congé de création » ou réintroduction du congé culturel ;
  • égalité de traitement entre les styles musicaux (classique vs. jazz vs. pop/rock/électro) ;
  • réorienter les dépenses publiques en faveur d’un soutien plus prononcé de structures d’encadrement, de managers, bookers, agences etc. ; exemple : Initiative Musik (DE) ;
  • réorienter les dépenses publiques en faveur d’un soutien plus prononcé des artistes et asbl (au lieu des institutions) ;
  • développer l’offre des résidences d’artistes ;
  • création d’un cadre d’élite (cf. sports) avec un soutien renforcé ;
  • soutenir davantage la création vidéo ;
  • créer un fonds d’investissement culturel de l’Etat.

Professionnalisation et promotion du secteur

  • création d’un Music Fund afin de faciliter la création d’entreprises culturelles et créer les conditions favorables au développement d’une industrie musicale, (soutien des entreprises privées) exemple : FilmFund ;
  • coopération du ministère de la Culture avec le ministère de l’Economie ;
  • meilleure promotion des artistes LU dans les médias ;
  • création d’un centre de ressources pour le jazz (information, accompagnement) exemple : M+R Rockhal ;
  • faire le bilan sur la pertinence du travail et des missions de music:LX ;
  • création d’un guichet unique de renseignement et de soutien juridique pour musiciens ;
  • soutien par le MC de structures de management ;
  • mettre en place une « Rockschool » ;
  • reconnaissance auprès de l’ADEM des métiers de la musique ;
  • création d’un lobby d’artistes de musique amplifiée ;
  • favoriser davantage les échanges et les synergies entre travailleurs culturels.
  • offrir des formations aux métiers de l’entourage professionnel des artistes (agents, managers, avocats, etc.)

Education culturelle / Enseignement

  • favoriser l’encouragement de la pratique musicale dans les maisons relais ;
  • sensibilisation des élèves aux métiers de musicien et aux autres métiers de la musique dans les écoles ;
  • sensibilisation des élèves aux musiques actuelles luxembourgeoises
  • création d’une spécialisation à la culture dans les études universitaires ;
  • offrir une formation marketing/communication dans les conservatoires ;
  • coopération plus étroite entre ministère de la Culture et MENJE.

Politique culturelle

  • favoriser davantage de complémentarité au niveau de la programmation des salles ;
  • abolition de la RTS (retenue d’impôt sur les traitements et salaires) ;
  • faire un état des lieux de la scène => statistiques ;
  • créer un « observatoire de la musique » ;
  • réévaluer la législation en termes de propriété intellectuelle et de droits voisins ;
  • les institutions culturelles régionales doivent être un tremplin pour une carrière nationale / internationale.

Question 2 : Quelles sont vos attentes à l’égard des Assises culturelles qui se tiendront au cours de l’année 2016 ? Selon vous, quels messages devront ressortir de ces Assises ? Quelles suites devront être réservées aux Assises ? 

  • Création d’un comité de suivi pour l’organisation de prochaines assises ;
  • Revalorisation de la culture au Luxembourg à travers une participation politique plus prononcée ;
  • La part du Budget de l’Etat destiné à la culture devrait atteindre le 1 % ;
  • Etat des lieux / statistiques => Plan de développement culturel ;
  • Gouvernance participative et transparente ;
  • Augmentation du personnel qualifié au ministère de la Culture.






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