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27.06.2016
Assises culturelles : Rapports des groupes de réflexion "musique classique" et "musique amplifiée"
Certains membres du Conseil d’administration de la FLAC ont été invités au groupes de réflexion “musique classique” et/ou “musique amplifiée” en vue des Assises de la culture.
Plus d’informations sur les Assises culturelles, qui se tendront le 1er et 2 juillet, sur culture.lu.
Un sondage sur la culture dans la société luxembourgeoise a été réalisée par TNS Ilres pour le Ministère de la Culture.
Rapport du groupe de réflexion « musique classique » 17.03.2016
Le 17 mars 2016, la réunion de réflexion sur le secteur de la musique classique a eu lieu dans les Annexes du Château de Bourglinster. Cette rencontre qui réunissait 36 personnes du secteur représentant les artistes, ensembles et orchestres, choeurs, associations, institutions et centres culturels, a été l’occasion d’examiner de près l’état actuel du secteur, d’identifier ses besoins et de déterminer ses objectifs afin de réfléchir ensemble à comment les atteindre.
Sujets :
- Quels sont actuellement les grands défis du secteur de la musique classique au Luxembourg ?
- Quelles sont vos attentes à l’égard des Assises culturelles qui se tiendront au cours de l’année 2016 ? Selon vous, quels messages devront ressortir de ces Assises ? Quelles suites devront être réservées aux Assises ?
Synthèse des discussions :
Question 1 : Quels sont les grands défis du secteur de la musique classique et contemporaine au Luxembourg ?
Politique de financement / conventions - subventions
- meilleure transparence dans les critères d’attribution des conventions -> fil rouge dans la politique culturelle ;
- le caractère pluriannuel des conventions est essentiel ;
- mieux coordonner et structurer l’offre culturelle au Luxembourg ;
- ne pas investir dans davantage de structures, mais favoriser le contenu ;
- décentralisation de l’offre culturelle. Sortir la culture hors des murs ;
- simplification des procédures (et des formulaires) des demandes de subvention ;
- plus de transparence en matière de critères de subventions.
- redéfinir la politique des subventions : sortir de la politique de l’arrosoir au profit d’un soutien renforcé des artistes ou ensembles professionnels ou en voie de professionnalisation;
- mieux doter les structures culturelles et les encadrer en vue d’une meilleure gestion des ressources ;
- améliorer les cadres légaux pour favoriser les investissements du secteur privé dans la culture.
Professionnalisation du secteur
- création d’un centre de ressources pour la musique classique ou d’une association de musiciens professionnels ;
- création d’une agence de production ou de management LU ;
- création d’une association de musiciens professionnels ;
- professionnalisation des structures régionales -> création d’un guichet unique pour toutes les questions administratives, juridiques, fiscales… ;
- introduction d’un quota pour la programmation d’artistes/ensembles LU dans les salles de concerts et sur les radios ;
- création d’un ensemble ou d’une maison de production en vue de la réalisation de productions made in Luxembourg ;
- favoriser davantage de « commandes » pour compositeurs / solistes / orchestres LU ;
- création d’une liste nationale de musiciens poursuivant leurs études à l’étranger ;
- inciter les infrastructures à ouvrir davantage leurs portes aux artistes aux fins de répétitions ;
- proposer davantage de résidences d’artistes.
Education culturelle / Enseignement musical
- réforme de la loi de 1998 sur l’enseignement musical ;
- offrir un accès à la pratique artistique dans le cadre de la formation scolaire ;
- développer l’offre de stages et de formations pour musiciens LU et internationaux auprès des structures et orchestres professionnels ;
- offrir la possibilité de suivre une éducation musicale supérieure au Luxembourg ;
- meilleur encadrement pédagogique et meilleure communication sur les manifestations culturelles ;
- collaboration plus étroite entre écoles de musique et écoles fondamentales / lycées ;
- favoriser le recours à des pédagogues de musique dans les écoles et maisons relais ;
- audience development : favoriser les projets culturels sortant des cadres ordinaires ;
- oeuvrer pour la valorisation des diplômes des Conservatoires LU à l’étranger;
- plus de publicité pour inciter la pratique culturelle.
Diffusion internationale
- accroitre les échanges internationaux ;
- création d’un Conseil de la Musique au Luxembourg pour représenter les artistes à l’international.
Question 2 : Quelles sont vos attentes à l’égard des Assises culturelles qui se tiendront au cours de l’année 2016 ? Selon vous, quels messages devront ressortir de ces Assises ? Quelles suites devront être réservées aux Assises ?
- définition d’une ligne politique claire ;
- revaloriser la place (Stellewäert) de l’artiste au Luxembourg.
- mise en place d’un Conseil Supérieur de la Musique ;
- relancer la collaboration culturelle en Grande Région ;
- collaboration entre ministères de la Culture, de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, et de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ;
- revoir à la hausse la part du budget d’Etat alloué à la culture.
Rapport du groupe de réflexion « musique amplifiée » 20.04.2016
Le 20 avril 2016, la réunion de réflexion sur le secteur de la danse a eu lieu dans les Annexes du Château de Bourglinster. Cette rencontre qui réunissait 42 personnes du secteur, représentant les artistes, groupes, management, associations, institutions et centres culturels, a été l’occasion d’examiner de près l’état actuel du secteur, d’identifier ses besoins et de déterminer ses objectifs afin de réfléchir ensemble à comment les atteindre.
Sujets :
- Quels sont actuellement les grands défis du secteur de la musique amplifiée au Luxembourg ?
- Quelles sont vos attentes à l’égard des Assises culturelles qui se tiendront au cours de l’année 2016 ? Selon vous, quels messages devront ressortir de ces Assises ? Quelles suites devront être réservées aux Assises ?
Synthèse des discussions :
Question 1 : Quels sont les grands défis du secteur de la musique classique et contemporaine au Luxembourg ?
Export / diffusion
- le manque de professionnalisme général au LU explique l’absence d’agents disposant de contacts pour pénétrer le marché extérieur ;
- plus de participation des structures et organisateurs LU aux réseaux internationaux ;
- plus de participation des salles de concerts aux programmes d’échanges internationaux ;
- améliorer la diffusion de la musique LU dans les médias nationaux (à l’aide d’un système de quotas).
Financement / subventions
- fixer un cachet minimum par artiste / représentation ;
- adapter les aides financières aux besoins des artistes (cf : bourse d’aide à la création, bourse développement de carrière) ;
- introduction d’un « congé de création » ou réintroduction du congé culturel ;
- égalité de traitement entre les styles musicaux (classique vs. jazz vs. pop/rock/électro) ;
- réorienter les dépenses publiques en faveur d’un soutien plus prononcé de structures d’encadrement, de managers, bookers, agences etc. ; exemple : Initiative Musik (DE) ;
- réorienter les dépenses publiques en faveur d’un soutien plus prononcé des artistes et asbl (au lieu des institutions) ;
- développer l’offre des résidences d’artistes ;
- création d’un cadre d’élite (cf. sports) avec un soutien renforcé ;
- soutenir davantage la création vidéo ;
- créer un fonds d’investissement culturel de l’Etat.
Professionnalisation et promotion du secteur
- création d’un Music Fund afin de faciliter la création d’entreprises culturelles et créer les conditions favorables au développement d’une industrie musicale, (soutien des entreprises privées) exemple : FilmFund ;
- coopération du ministère de la Culture avec le ministère de l’Economie ;
- meilleure promotion des artistes LU dans les médias ;
- création d’un centre de ressources pour le jazz (information, accompagnement) exemple : M+R Rockhal ;
- faire le bilan sur la pertinence du travail et des missions de music:LX ;
- création d’un guichet unique de renseignement et de soutien juridique pour musiciens ;
- soutien par le MC de structures de management ;
- mettre en place une « Rockschool » ;
- reconnaissance auprès de l’ADEM des métiers de la musique ;
- création d’un lobby d’artistes de musique amplifiée ;
- favoriser davantage les échanges et les synergies entre travailleurs culturels.
- offrir des formations aux métiers de l’entourage professionnel des artistes (agents, managers, avocats, etc.)
Education culturelle / Enseignement
- favoriser l’encouragement de la pratique musicale dans les maisons relais ;
- sensibilisation des élèves aux métiers de musicien et aux autres métiers de la musique dans les écoles ;
- sensibilisation des élèves aux musiques actuelles luxembourgeoises
- création d’une spécialisation à la culture dans les études universitaires ;
- offrir une formation marketing/communication dans les conservatoires ;
- coopération plus étroite entre ministère de la Culture et MENJE.
Politique culturelle
- favoriser davantage de complémentarité au niveau de la programmation des salles ;
- abolition de la RTS (retenue d’impôt sur les traitements et salaires) ;
- faire un état des lieux de la scène => statistiques ;
- créer un « observatoire de la musique » ;
- réévaluer la législation en termes de propriété intellectuelle et de droits voisins ;
- les institutions culturelles régionales doivent être un tremplin pour une carrière nationale / internationale.
Question 2 : Quelles sont vos attentes à l’égard des Assises culturelles qui se tiendront au cours de l’année 2016 ? Selon vous, quels messages devront ressortir de ces Assises ? Quelles suites devront être réservées aux Assises ?
- Création d’un comité de suivi pour l’organisation de prochaines assises ;
- Revalorisation de la culture au Luxembourg à travers une participation politique plus prononcée ;
- La part du Budget de l’Etat destiné à la culture devrait atteindre le 1 % ;
- Etat des lieux / statistiques => Plan de développement culturel ;
- Gouvernance participative et transparente ;
- Augmentation du personnel qualifié au ministère de la Culture.
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