Articles

31.05.2018

Prix de Musique QuattroPole

DATE LIMITE: 30.09.2018

Prix de Musique QuattroPole

QuattroPole organise la première édition du Prix de musique QuattroPole, en vue de récompenser les artistes des quatre villes dans le domaine de la musique.

Les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves coopèrent au sein d’une région frontalière marquée par une forte diversité culturelle. Dans leur différence et leur complémentarité, les scènes culturelles locales des quatre villes ont le potentiel de contribuer à un sentiment d’appartenance commun à la Grande Région et à l’intégration européenne.

Source: QuattroPole

Un évènement innovant inspiré du Prix d’art Robert Schuman

L’objectif du Prix de musique QuattroPole est de renforcer la mise en réseau transfrontalière des scènes culturelles locales des villes ainsi que d’accroitre la visibilité du réseau de villes QuattroPole dans la Grande Région et au-delà. Le Prix de musique sera le deuxième pilier de la coopération transfrontalière entre les villes de QuattroPole dans le domaine culturel avec le Prix d’art Robert Schuman.

En organisant son propre Prix de musique, QuattroPole souhaite connecter les scènes musicales des quatre villes, et place le numérique et l’innovation au cœur de ses ambitions. Cette mise en réseau transfrontalière vient compléter l’offre musicale des villes de QuattroPole dans le domaine de la musique « innovante », que l’on retrouve dans des festivals à portée internationale tels que rainy days à Luxembourg, Ondes messines à Metz, eviMUS, Tage für elektroakustische und visuelle Musik à Sarrebruck et Opening à Trèves.

Un prix d’exception décerné aux musiciens et compositeurs de QuattroPole

Le Prix de musique est doté de 10 000 € et a pour objectif de récompenser les musiciens et compositeurs actifs dans les musiques actuelles et les musiques savantes (musiques électroniques, expérimentales, contemporaines, etc.), utilisant des techniques innovantes dans le domaine du numérique comprenant effets visuels, performance, etc., dont les morceaux sont composés depuis moins de cinq ans.

La participation au concours est ouverte à tous les musiciens et compositeurs qui sont nés, vivent, travaillent ou étudient dans les villes ou dans un rayon de 50 km autour de Luxembourg, Metz, Sarrebruck ou Trèves.

Le Prix de musique soutient la création musicale innovante et est ouvert à tout projet musical existant ou en devenir.

Une première édition prévue à Trèves au printemps 2019

Les candidats peuvent faire parvenir leur candidature jusqu’au 30 septembre 2018.

Le Prix de musique QuattroPole est financé dans son intégralité par l’association QuattroPole.

Prix de Musique QuattroPole





Tags:
concours


Commentaires