Articles

16.11.2016

La FLAC est membre de l’ECSA

Conformément à ses statuts la Fédération Luxembourgeoise des Auteurs et Compositeurs s’est efforcée dès sa création en mars 2013 d’adhérer à une association internationale ayant les mêmes objectifs. Le choix s’est porté sur l’ European Composer and Songwriter Alliance (ECSA) pour deux raisons. Primo, tout comme la FLAC, l’ECSA représente tous les styles musicaux et secundo, elle est très présente auprès des Communautés Européennes à Bruxelles.

Pour répondre plus efficacement aux besoins des divers secteurs de la création musicale il y a trois comités :
- le ecf pour la musique classique/contemporaine,
- le fface pour la musique pour l’image
- le apcoe pour les musiques actuelles.

Pour des raisons financières et de disponibilité la FLAC a adhéré pour l’instant seulement au dernier de ces groupes, car à notre connaissance, aucune organisation luxembourgeoise n’est internationalement active dans ce domaine.

Ces derniers temps l’ECSA avec tout un ensemble d’autres organisations (p.ex. l’Authors Group) a été très présente à Bruxelles lors de l’élaboration de la nouvelle directive sur le Copyright. Tous ces efforts de lobbying ont pu pour l’instant éviter le pire en matière de droits d’auteur et de pratiques équitables mais la bataille n’est pas gagnée et il faudra rester vigilants quant à l’adoption définitive ainsi que l’application de la directive en question.

Pour plus de détails à ce sujet (en anglais) :

EC Copyright Directive

What music creators want






Tags:


Commentaires