Articles



18.06.2017

Droit d’auteur: Appel des créateurs aux décideurs européens

Droit d’auteur: Appel des créateurs aux décideurs européens

Les plateformes qui hébergent vos œuvres et les monétisent activement bénéficient actuellement d’une échappatoire juridique. C’est pour cela qu’elles peuvent se permettre de ne pas vous rémunérer votre juste part.

Bien que la Commission européenne ait entendu votre voix l’été dernier et proposé une législation équilibrée sur le droit d’auteur, le Parlement européen et certains États membres envisagent de la modifier pour le pire.

C’est maintenant qu’il faut faire entendre vos voix à Bruxelles, afin de s’assurer que la nouvelle législation sur le droit d’auteur protège vos intérêts et non seulement ceux des géants de l’internet.

Une nouvelle lettre a été lancée à l’occasion d’un événement majeur pour les créateurs à Bruxelles, intitulé Meet the Authors, le 30 mai, et sera désormais convertie en une nouvelle campagne des créateurs.


Détails



18.06.2017

Meeting Flac-AIVA

Meeting Flac-AIVA

A l’initiative de la FLAC (Fédération Luxembourgeoise des Auteurs et Compositeurs) une entrevue a eu lieu jeudi 15 juin entre une délégation du conseil d’administration de la Flac et trois représentants de la société AIVA.

Cette réunion, très instructive et constructive pour les deux partis, a réussi, en plus d’évacuer certains malentendus, à instaurer un climat de compréhension mutuelle, laissant entrevoir de fructueuses collaborations à l’avenir.


Détails



20.05.2017

Sondage - Survey - TERMINÉ

Sondage - Survey - TERMINÉ

D’FLAC, also d’Fédération Luxembourgeoise des Auteurs et Compositeurs, setzt sech fir d’Rechter vun de lëtzebuerger Auteuren a Komponisten an – zu Lëtzebuerg wéi och an Europa. Mir wëlle fir Komponisten aus all Genre schwätzen, sief et aus dem klassesche Beräich, Jazz, Pop, Metal oder Electro. Vill vun eis hu sech bis ewell alleng missen duerchschloen. Fir dass mir awer wierklech eppes erreeche kënne, musse mir wësse wou d’Problemer leien a Solidaritéit beweisen.


Détails



15.05.2017

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de la Culture

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de la Culture

Monsieur le Ministre,

Non, jamais au cours de l’histoire, les musiciens et musiciennes ont refusé d’utiliser les nouvelles technologies, ils ou elles ont même souvent aidé à les développer. Non, les compositeurs et compositrices luxembourgeois ne veulent pas les ignorer ou se barricader contre les dernières avancées en matière de création musicale. Oui, nous saluons l’arrivée de ces produits chez nous et applaudissons le fait que le gouvernement favorise l’implantation de start-ups qui travaillent dans ces domaines.

Mais, si maintenant le Ministre de la Culture commande une œuvre composée par une « intelligence artificielle » nichée au fond d’un ordinateur et l’impose pour la cérémonie de la Fête Nationale, nous considérons cela comme un affront vis à vis des compositeurs et compositrices luxembourgeois, une claque en plein visage de tous les créateurs et créatrices dans tous les domaines artistiques.


Détails



12.05.2017

Entrevue Flac - Lucilin

Entrevue Flac - Lucilin

Le 10 mai 2017 une entrevue a eu lieu entre la Flac et l’ensemble United Instruments of Lucilin.


Détails